Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Micmac

un logiciel pour la mise en correspondance automatique dans le contexte géographique

mardi 28 février 2012, par Spip

Le calcul automatique de correspondances entre deux images semblables est un problème qui intervient, sous de nombreuses modalités, dans le traitement géométrique des images. C’est notamment le cas dans le domaine de la cartographie où l’image n’a de valeur qu’à partir du moment où l’on peut géo-référencer les informations qu’elle contient.

Pour chaque problème de mise en correspondance rencontré à l’IGN, il existe une solution opérationnelle ad hoc en œuvre mais, compte tenu de la diversité apparente des problèmes, il n’existe pas d’approche unique. Dans le contexte de soutien à la recherche en traitement d’images à l’IGN, a émergé le besoin d’un outil fournissant une solution générale aux principales applications cartographiques de mise en correspondance. L’objectif du logiciel MicMac est donc de fournir une solution unifiée permettant de répondre à la majorité de ces problèmes. La stratégie générale utilisée par MicMac est la suivante : approche multi-résolution et, à une résolution donnée, approche par minimisation d’une fonction d’énergie combinant attache aux données et connaissances a priori sur la régularité. Au-delà de ces caractéristiques générales, un système de paramétrage par fichier xml permet d’offrir à l’utilisateur un contrôle fin de l’ensemble du processus de mise en correspondance.

L’utilisateur peut notamment contrôler à chaque niveau de résolution le type d’algorithme utilisé et l’ensemble de ses paramètres. Moyennant un paramétrage adéquat, MicMac a notamment pu être utilisé pour la résolution des problèmes de mise en correspondance suivants :

- calcul de modèles numériques d’élévation à partir d’images aériennes à haute résolution ;
- calcul de modèles numériques de terrain à partir d’images satellites ;
- calcul de points de liaisons dans l’aéro-triangulation ;
- calcul de points homologues pour la superposition d’images multi canaux.

Pour chacun de ces problèmes, les solutions obtenues sont de qualité équivalente à celles obtenues par les méthodes ad hoc. Les principales limitations de MicMac sont la complexité du paramétrage et, pour certaines applications, la rapidité d’exécution. Ces limitations peuvent rendre difficile certaines utilisations opérationnelles de MicMac mais ne sont pas bloquants dans un cadre de recherche où les critères prioritaires sont la généralité d’utilisation et la qualité des solutions.

Abstract issu des 16 èmes Journées de la Recherche de l’Institut Géographique National : http://recherche.ign.fr/labos/matis...

Micmac

Licence :
CeCILL-B
Catégorie :
Image
OS :
Mac OSX - Win32 - Win64 - Linux
Type de logiciel :
Application
SVN :
SVN - Micmac
Forums :
Forum - Micmac
Télécharger
Télécharger :
Setup Micmac amd64
Version :
rev6706
System :
Win64
Date :
1er juillet 2016
Taille :
39.6 Mo
Téléchargé :
821 fois
Jeux test :
UASGrandLeez datadet
Date :
4 septembre 2014
Type :
application/zip
Taille :
48.6 Mo
Téléchargé :
4922 fois
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut