Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Mode d’emploi

mardi 22 octobre 2013, par TKlim

Prérequis : pour faire fonctionner ce logiciel, vous devez disposer d’une connexion internet.

Quelles sont les fonctionnalités de « Mon géocodeur » ?

En quelques clics, le logiciel permet de cartographier une liste d’adresses (par exemple une liste issue d’un fichier client) et d’afficher le résultat sur le Géoportail. Par ailleurs, il offre la possibilité d’exporter facilement les résultats, en format JPG, PNG ou PDF, mais aussi de les imprimer.

Comment installer le logiciel « Mon géocodeur » sur son ordinateur ?

Pour installer le logiciel, vous devez au préalable télécharger « Mon géocodeur » sur l’Espace pro. Suivez les instructions données par l’assistant de configuration, jusqu’à la finalisation de l’installation automatique.

Qu’est-ce qu’un fichier adresse au format CSV ?

Un fichier CSV est un fichier consultable sur EXCEL qui permet d’exporter des données qui sont accessibles sur d’autres applications. Un fichier CSV comprend un caractère délimiteur de champ de données (valeur par défaut : le point-virgule).

Comment utiliser le fichier adresse d’exemple ?

Depuis l’écran d’accueil, vous pourrez utiliser un fichier test intégré au visualiseur d’adresses. Pour cela, sélectionnez la touche « utiliser fichier d’exemple ». Après quelques secondes, les données présélectionnées s’afficheront sur la carte.

Comment ajouter un fichier d’adresse ?

A partir de l’écran d’accueil, choisissez « nouveau fichier » et importez votre fichier au format CSV. Une barre de progression des tâches s’affichera jusqu’à la finalisation du processus et indiquera le nombre d’adresses restantes à traiter. Hors écran d’accueil, le fichier au format CSV peut également être importé depuis la touche « nouveau fichier » située en haut à gauche de l’écran.

L’import de mon fichier CSV s’est interrompu et ne répond plus : comment débloquer le logiciel ?

Si la progression du géocodage est bloquée, cliquez sur la touche « interrompre » ou relancez le logiciel de géocodage en le quittant.

Comment régler les paramètres d’affichage de la carte ?

Trois modes d’affichage sont disponibles sur le visualiseur d’adresses » : « plan », « photographie » et « mixte ». Pour modifier les paramètres d’affichage, utilisez les touches de commande situées en haut de l’écran. Vous pouvez changer à tout moment le type de carte utilisé.

Comment se déplacer sur la carte ?

Pour déplacer la carte, utiliser le curseur et faîtes le défiler sur l’écran principal de la carte.

Comment zoomer sur une adresse ?

Pour afficher une seule adresse, cliquez sur l’adresse que vous souhaitez visualiser sur la colonne de gauche. Elle apparaîtra automatiquement sur la carte et une fenêtre « pop-up » contenant les principales informations recherchées s’affichera.

Comment exporter mon fichier adresse ?

Vous avez la possibilité d’exporter votre fichier adresse CSV au format JPEG. Si vous souhaitez disposer d’un fichier en format JPEG ou PNG, cliquez sur l’icône imprimante dans la colonne de droite, choisissez le format et utilisez le bouton d’export.

Comment imprimer mon fichier adresse ?

Si vous souhaitez imprimer votre fichier d’adresse, vous devez sélectionnez la touche imprimante située sur le côté droit de l’écran. Dans la fenêtre de prévisualisation, choisissez la zone a imprimer puis lancez l’impression. Attention votre imprimante doit être configurée correctement.

A quoi sert la barre d’adresse du « Visualiseur d’adresses » ?

La barre d’adresse vous permet de rechercher rapidement une adresse à partir du logiciel. Elle ne permet pas d’importer directement une adresse à géocoder. Pour cela, vous devez utiliser la touche nouveau fichier.

Comment afficher mes paramètres proxy ?

Pour accéder aux paramètres « proxy », vous devez sélectionner la touche « proxy » située sur le côté droit de l’écran (touche du milieu).

Quelles sont mes conditions d’utilisation ?

Pour connaître mes conditions d’utilisation, cliquez sur ce lien.

Mon géocodeur

Licence :
Licence Mon géocodeur
Catégorie :
Web / Géoportail
OS :
Win32
Type de logiciel :
Application
Téléchargements :
Espace pro
Site internet :
Mes adresses
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut