Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil du site > Les logiciels > Mon géocodeur > Visualiseur d’adresses

Visualiseur d’adresses

mardi 22 octobre 2013, par TKlim

« Visualiseur d’adresses » permet d’afficher sur le Géoportail les coordonnées géographiques d’une adresse postale ou d’un lieu-dit et de générer un fichier KML prêt à être affiché sur le web et réutilisable selon les conditions ci-dessous.

Une nouvelle version du Visualiseur d’adresse est disponible pour plus d’informations, consulter Mon géocodeur 

 

Simple d’accès et d’utilisation, il s’appuie sur la richesse des ressources cartographiques de l’IGN. Les données utilisées pour le calcul sont issues de la base de données IGN BD Adresse®.

A partir d’un fichier au format CSV, « Visualiseur d’adresses » vous donne la possibilité :

  • de découvrir les résultats sur une carte,
  • de les exporter facilement au format JPG et PNG, pour insertion dans un document par exemple,
  • de les imprimer,
  • et enfin de les récupérer sous la forme d’un fichier KML prêt à être affiché sur le web (*).

Le logiciel offre de nombreuses opportunités aux acteurs publics et privés dans des domaines aussi variés que la gestion commerciale ou encore administrative. Il permet d’exploiter plus facilement les données publiques mises à disposition sur http://data.gouv.fr.

Le logiciel nécessite une connexion internet pour pouvoir fonctionner et bénéficier de ses fonctionnalités.

L’application peut être téléchargée gratuitement (système d’exploitation Windows) sur le site logiciels.ign.fr.

Le logiciel « Visualiseur d’adresses » utilise les services du Géoportail. Lorsque seuls des contenus IGN sont inclus dans la copie d’écran ou l’impression, et sauf mention contraire portée dans les informations, l’IGN autorise les réutilisations suivantes :

Usage documentaire (à des fins d’illustration d’un document, pour mettre en consultation une information où les données IGN ne constituent pas un élément essentiel du document). Impression dans la limite du format A4 et d’une résolution de 150 dpi (soit environ 1230*1750 pixels). Insertion dans un site, un blog, plateforme de partage ou autre application web permettant la consultation sans inscription à tous les internautes, dans la limite d’une ou plusieurs images de taille maximum 1000x1000 pixels ou équivalent, ou encore environ 1 000 000 de pixels ; toute publication devra être accompagnée du logo Géoportail et du logo IGN ou des mentions littérales « © IGN » et l’année. Toutefois, ces mentions ne devront qu’indiquer l’origine de la copie d’écran sans induire de confusion entre le site de publication et le Géoportail.

Réutilisation des résultats de géocodage :

Le résultat du géocodage de fichiers est librement réutilisable dès lors :
- qu’il ne permet pas à des utilisateurs non autorisés au titre de leur licence de procéder, soit à l’extraction et/ou la réutilisation d’une partie substantielle, soit à l’extraction et/ou la réutilisation répétée et systématique de parties non substantielles des données de l’IGN.
- que les fichiers résultant du géocodage soient republiés sous licence ouverte (http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouv...) —sauf s’ils n’excèdent pas 250 adresses—.

Mon géocodeur

Licence :
Licence Mon géocodeur
Catégorie :
Web / Géoportail
OS :
Win32
Type de logiciel :
Application
Téléchargements :
Espace pro
Site internet :
Mes adresses
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut